L’ongle c’est quoi ?

  • L’ongle correspond à la lame cornée qui se trouve, chez l’homme, sur l’extrémité dorsale des doigts et des orteils. Il fait partie des phanères(= production issu de l’épiderme) Il se compose essentiellement de kératine comme nos cheveux !

Plusieurs parties composent l’ongle

ongle_def

 

Le Lit de l’ongle : surface de la peau sur laquelle l’ongle repose et croît

Tablette unguéale : C’est l’ongle proprement dit, la partie dure qui croît et que l’on décore. Elle se compose de cellules mortes qui durcissent (kératinisation). Un ongle soin est un ongle translucide laissant apparaître le rose de la peau.

La Matrice : C’est la racine vivante de l’ongle, située sous la peau du doigt. (Un fort coup sur la matrice peu faire tomber l’ongle)

La Lunule : Partie blanche en forme de demi-lune qui se situe à la base de l’ongle, même si elle n’est pas visible sur les doigts de tous le monde. C’est la partie finale de la matrice ; c’est donc une partie vivante

La Cuticule: Fine couche de peau qui recouvre une partie de l’ongle et croît avec lui.

Le corps ou limbe : C’est la partie visible de l’ongle, partagé en 3 parties: La lunule, la plaque unguéale, translucide de couleur rosé, et plutôt rigide et le bord libre .

Bord libre : C’est la pointe de l’ongle, la partie la plus claire qui dépasse du bout du doigt lorsqu’on laisse l’ongle croître. La ligne qui délimite le bord libre de la tablette s’appelle « ligne du sourire »

L’éponychium, périonychium et hyponychium :  Ce sont les replis de peau qui entourent l’ongle.

En savoir plus sur les ongles

  • Le rythme de croissance des ongles varies d’un doigt à l’autre
  • La vitesse de croissance peut dépendre de l’âge, de la saison, des efforts demandés aux ongles et de facteurs héréditaires
  • En moyenne, un ongle pousse de 0.1 millimètre par jour, ce qui équivaut à 4 millimètres par mois et jusqu’à 1cm tous les 100jours
  • Les ongles des mains mettent 3 à 6 mois à repousser dans leur totalité après être tombés; ceux des pieds mettent un ans voire un an et demi
  • L’ongle contient peu de lipides et est pauvre en eau : équilibre qu’il est important de préserver. Dans le cas contraire, l’ongle en serait affecté : un excédent d’eau peu le ramollir tandis qu’une déshydratation peut le rendre cassant.

 

Le rôle de l’ongle :

  • La nature ne nous a pas doté d’ongles pour les vernir, si je vous assure^^. L’ongle a un rôle de protection du bout du doigt en cas de chocs. Il accentue la sensibilité de la pulpe du doigt au niveau du touché. Il y a des centaines d’années l’ongle était un moyen de défense et aujourd’hui l’ongle joue un rôle esthétique chez les femmes et de plus en plus chez l’homme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s